Dès 8 heures nous partons à la découverte de La Paz.
Comme pour le Pérou, nous avons trouvé sur Facebook une page " les Français en Bolivie " qui donne des conseils et les bons plans du pays. C'est ainsi, que nous avons pris contact avec un français vivant depuis plusieurs années à La Paz et qui propose une visite de la capitale Bolivienne, hors des sentiers battus. Magnifique et intéressante visite, avec en plus quelques conseils pour notre futur passage à La Paz dans deux semaines.
Gaëtan notre guide
De nombreuses fresques et décorations dans les rues.








Des bus d'un autre temps
Le téléphérique La Paz - El Alto
Avec 11 lignes, c'est le plus grand réseau de téléphériques urbains au monde


Du haut de Alto Plano
La Paz vu d'El Alto
El Alto est la ville de plus de cent mille habitants (900 000 habitants) la plus élevée du monde à 4 149 m d'altitude.
C'est la deuxième ville du pays après Santa Cruz de la Sierra, dépassant de ce fait même la capitale.
La Paz est une ville impressionnante et encore plus vue d'en haut
Le quartier des chamanes
Les maisons des chamanes

Les chamanes brûlent des offrandes (parfois des petits animaux) pour exaucer des vœux.



Arrivée dans le centre de La Paz, dans un passage souterrain, des boutiques. Un petit resto avec une assiette de pâtes et des œufs au plat pour 5,5 bolivianos (30 centimes) Anne Marie a voulu mettre un peu de sauce ....


La Casa Grande del Pueblo
Le palais du Président et des services administratifsLa résidence officielle du président de l'État de Bolivie. Le bâtiment abrite plusieurs ministères.
Les gardes du palais
L'Assemblée législative plurinationale
L'horloge inversée, que Morales a fait installer pour montrer la contestation envers les pratiques imposées par le Nord.


Le palais du gouvernement
La résidence officielle des chefs d'État boliviens entre 1853 et 2020, maintenant reconvertie en musée.




La Prison de San Pedro
La belle place devant la célèbre prison de San Pedro.
La prison est gardée par des policiers plutôt que par des civils comme dans de nombreux pays occidentaux. Leur mission principale consiste à patrouiller le long des murs de la prison. A l'intérieur c'est les prisonniers qui gèrent ...
La prison, initialement conçue pour accueillir 600 détenus, en accueille aujourd'hui près de 3 000. Les détenus doivent acheter leurs cellules auprès d'autres détenus, car elles ne sont ni attribuées ni gérées par des agents pénitentiaires.
La prison de San Pedro est la plus grande prison de La Paz et est réputée pour être une véritable communauté. À la différence de la plupart des établissements pénitentiaires, les détenus de San Pedro travaillent au sein de la communauté, achètent ou louent leur logement et vivent souvent avec leur famille. Avant 2009, un commerce illégal de tourisme prospérait dans la prison, certains touristes passant la nuit à l'hôtel ; la vente de cocaïne base aux touristes de passage procurait à certains prisonniers un revenu important. Des dirigeants élus font respecter les lois de la communauté, principalement par le biais de coups de couteau. La prison accueille près de 3 000 détenus (sans compter les femmes et les enfants qui vivent à l'intérieur avec leurs maris condamnés).


Dégustation d'une glace à la cannelle
L'entrée du cimetière avec son église.
Des fresques sur les murs des tombes




Un des téléphériques passant au-dessus du cimetière.
Des tombes bien décorées
Location d'échelle pour accéder aux tombes.
Des tombes sur plusieurs étages.
La tombe de José Manuel Inocencio Pando Solares (né le 27 décembre 1849 – mort le 17 juin 1917), président de la Bolivie d'octobre 1899 à août 1904.
En 1899, une guerre civile éclate alors que le statut de capitale de Sucre est remis en cause. À ce moment, les libéraux de Pando se joignent au mouvement voulant faire de La Paz la capitale. Ils proposent également de faire du pays une république fédérale, recueillant un appui populaire considérable, probablement dopé par une certaine fatigue de l'électorat envers le pouvoir conservateur en place depuis 1884. Pando devient président.


Poupoule n'est plus avec nous depuis le Pérou, mais nous venons de trouver " Ticondor ".

Petite virée dans la soirée.
Les collines sont illuminées


Au menu, du lama, des pommes de terre, du maïs et du fromage. 30 bolivianos (2€), le repas pour 2.


























