Mercredi 7 mai 2025 : Les lignes de Nazca

Vol au-dessus des lignes de Nazca et Palpa.
Une heure de découverte de ces lignes impressionnantes. Seul problème : Philippe n'a pas supporté et a rempli un sac plastique ...
Découvertes en 1930 par les premiers vols commerciaux, ces lignes ont été tracées par le peuple NASCA de 400BC à 800AC. Des analyses au carbone 14 de tessons de poteries trouvés sur des autels sur ces lignes ont permis de les dater. Le désert péruvien à cet endroit étant le plus sec du monde, les vents de sable inexistants, elles sont restées en l'état. Elles ont été étudiées pendant 40 ans par une Allemande Maria Riecher. A cet endroit le désert est recouvert de pierres gris-noir. Les NASCA ont creusé des sillons de 20 cm de profondeur sur 30cm à 20m de largeur, déposant les pierres sur le côté et découvrant ainsi la couche inférieure de couleur blanche. Les figures sont tracées en une seule ligne. Les lignes quant à elles parfaitement rectilignes peuvent faire jusqu'à 2km, le tout sur une surface de 500km2. Leur signification n'est pas vraiment établie. Il pourrait s'agir de lieux de prière vis à vis des dieux par rapport à l'eau qui était la ressource la plus précieuse. Certaines lignes pointent des points calendaires très spécifiques et le tracé de certaines figures correspondre à des étoiles de différentes constellations. Maria Riecher est devenue une citoyenne péruvienne très reconnue.

Nous commenons cette journée, par un petit déjeuner copieux dans notre hôtel sur la terrasse couverte.
Il y a quelques jours, nous avons réservé sur internet un survol des lignes de Nazca et de Palpa avec l'agence " Alas Perumas ".
A 9 h, un taxi de l'agence vient nous chercher à l'hôtel pour nous conduire à l'aéroport de la ville situé à quelques kilomètres.
A 10 h nous découvrons notre avion et faisons connaissance de nos pilotes.
Petit cesna pour seulement 2 passagers. Poupoule est du voyage. 
Il est 11 h quand nous décollons, avec pour objectifs de suivre le plan des lignes de Nazca et de Palpa ci-dessous.
Pour commencer, survol de la Vallée du Rio Grande.
Champs cultivés le long des Rio qui proviennent des hautes montagnes bien à l'est.
Au bout de 15 minutes, les virages et revirages au dessus du désert, pour observer les différentes figures, vont rendre Philippe malade. Il est pris de vomissements pendant les 45 minutes suivantes.
Anne-Marie sera donc la seule à pouvoir en prendre plein les yeux pendant cette heure de survol.
Vallée qui descend des montagnes au loin.
Trous circulaires formant un "aqueduc" pour avoir accès à l'eau. La nappe fréatique est à environ 10m et provient de l'eau des torrents des montagnes au lointain.
A midi, nous revoilà sur terre. Un grand soulagement pour Philippe ...
Nos pilotes nous remettent un certificat, c'est marrant ...
Nous retrouvons notre taxi, qui nous conduit à notre hôtel.
De nouveau, nous allons nous plonger dans la vie de Nazca.
En fin d'après-midi, nous visitons le planétarium de la ville.  
Une visite avec un guide. On nous explique pourquoi les lignes de Nazca, ce qui n'est pas négligeable vu que pendant le vol, on se contente de vous montrer les lignes.
Puis on a le droit à des explications sur le travail de Maria Reiche. Le guide va nous montrer ensuite les constellations (et planètes) dans le ciel de l'hémisphère Sud: la croix du Sud est bien entendu la star incontestée de ce ciel mais nous avons aussi eu le droit à la grande ourse. 
A 22h30 nous prenons un bus semi-couchette jusqu'à Arequipa, pour plus de 500 km. Dure nuit en perspective ...