Dimanche 22 juin 2025 : Cuzco et Andahuaylillas

Quatre belles visites à une quarantaine de kilomètres de Cusco.
                                        - L'Église Saint-Pierre-Apôtre d'Andahuaylillas.
                                        - Rumicolca
                                        - Pikillaqta
                                        - Tipon
Pour effectuer ces visites, nous nous sommes mis d'accord avec le chauffeur de taxi qui nous a fait découvrir la vallée sacrée. Mais comme il n'est pas disponible aujourd'hui, il nous a mis en relation avec son cousin pour cette journée.
Dès 7 h, le chauffeur du taxi nous récupére à notre auberge. Notre première destination est l'Église Saint-Pierre-Apôtre d'Andahuaylillas, située à 40 kilomètres de Cuzco.
Il nous faut une heure pour arriver dans ce petit village.
En arrivant sur la place du village, on peut admirer l'extérieur de l'église à l'ombre d'immenses arbres pisonay plusieurs fois centenaires.
L’église Saint-Pierre-Apôtre d’Andahuaylillas est surnommée La Chapelle Sixtine des Andes, et dans un sens la comparaison est pertinente : cette église est l'un des exemples les plus beaux et les plus surprenants de l'art religieux populaire andin.
Ornament au-dessus de l'entrée de l'église
Une explosion d'or, de sculptures et de peintures s'offre à nos yeux, à peine passées les portes de l'église.
De nombreux tableaux dans leurs cadres revêtus de feuilles d'or. La plupart de Luis de Riaño (1596 - 1667). 
Si l'extérieur appartient au style renaissance, l'intérieur, quant à lui, est une formidable démonstration de l'art baroque. Le plafond est presque entièrement recouvert d'une décoration de style mudéjar et de motifs floraux. Sur les murs, on peut observer de nombreux tableaux parfaitement intégrés à l'ensemble dans leurs cadres revêtus de feuilles d'or.
L'église possède les deux orgues les plus anciens connus d'Amérique latine.
La construction de l'église débuta probablement à la fin du XVIe siècle car l'une de ses fresques est signée Luis de Riaño à l'année 1626. Elle fut placée sous le patronage de Saint Pierre par les jésuites bien que son autel principal soit dédié à la Vierge du Rosaire. L'église est constituée d'une seule nef et de deux chapelles latérales et ses murs sont faits d'adobe.
Le baptistère
Après cette magnifique visite, à en prendre plein les yeux, notre taxi nous conduit à 8 kilomètres, au site archéologique de Rumicolca. 

Rumicolca
Ce site est situé à proximité du site archéologique de Pikillaqta, à l'est du lac de Huacarpay. La construction est située en bordure de la route qui mène à Puno.
Cette muraille dans laquelle il y a deux ouvertures était le point de contrôle à l'entrée orientale de la vallée de Cuzco. Un aqueduc passé au-dessus, afin de  fournir de l'eau à Pikillaqta sans toutefois interrompre la circulation le long de la route, en y créant deux portes.Elle a été construite à l'époque de la civilisation Tiwanaku-Huari. le peuple Huari habitait autrefois la ville de Pikillaqta. Leur civilisation existait d'environ  à  et ils sont connus comme la première société ayant créé un État dans la région de la cordillère des Andes au Pérou.
Quelques centaines plus loin, nous quittons ensuite la route principale pour emprunter une piste pour rejoindre Pilillacta.

Le complexe archéologique de Pikillacta (ou Piquillacta)
Situé dans le district de Lucre, province de Quispicanchi, à environ 30 km au sud-est de la ville de Cuzco et à 3 250 m d'altitude, dans le bassin du río Lucre. Il couvre une superficie d'environ 50 ha.
 C'est un site archéologique préhispanique constitué des vestiges d'une ville de l'ancien Pérou.
Les vestiges de Pikillacta donnent l'impression que la ville était très bien planifiée, selon le concept Huari classique, avec un plan géométrique très harmonieux. Les formes quadrangulaires des bâtiments, des courts et des places sont basiques. Les bâtiments sont en pierre sans sculpture et en argile jointoyés avec du mortier. Ils sont disposés en ensembles séparés par des rues droites et entourés de murs mesurant jusqu'à 12 m de haut, ce qui lui a donné l'apparence d'une forteresse.
Le site de Pikillacta est situé dans des crêtes basses de la vallée orientale de Cuzco. La région est vallonnée sans rivières, mais de petits lacs sont situés près de la ville. La zone est herbeuse, rocheuse et sablonneuse là où les bâtiments ont été construits.
Au total, la cité contient 700 bâtiments, 200 champs et 508 entrepôts
C'est dans le contexte de l'emprise maximum de la culture Huari que le site de Pikillacta a été occupé d'environ 550 à 1100 apr. J.-C. (du VIe au IXe siècle selon d'autres sources). C'était alors l'un des centres administratifs et religieux les plus importants de la culture Huari. Il représente l'urbanisme planifié Huari par excellence. Certains spécialistes soutiennent qu'il est resté en vigueur jusqu'à l'époque des Incas.

Nous reprenons la route principale pendant une dizaine de lilomètres jusqu'à la petite ville de Choquepata.
Puis empruntons une petite route qui grimpe pendant 4 kilomètres jusqu'au site archéologique de Tipón.

Tipón
Ce site archéologique inca est situé à 3 400 mètres d'altitude. Il couvre une superficie de 239 hectares et se trouve à 22 kilomètres de Cuzco dans la commune de Choquepeda. Il s'agit de grandes terrasses agricoles irriguées par un réseau de canaux d'eau alimentés par une source naturelle. Plusieurs ruines environnantes ont été fouillées et beaucoup sont visibles au-dessous du sol.
Il se compose d'enclos, de terrasses et d'un canal intact. Le complexe supérieur est traversé par le chemin de l'Inca et par un canal d'irrigation. Il fait partie de la liste des prouesses historiques en génie civil.
L'un des plus grands ouvrages en matière d'irrigation de terrasse.
Le site était probablement utilisé comme un laboratoire de production agricole en raison des différents micro-climats qu'on peut y trouver.
Nous sommes les seuls à grimper au-dessus du site pour l'admirer.
Un chemin bien raide, permet de surplomber le site et rejoindre des petits canaux descendant de la montagne.
Vu sur le site et sur la vallée.
Des canaux descendent de la montagne.
En plus d'être un complexe archéologique, le site abrite l'un des plus grands ouvrages en matière d'irrigation de terrasses, avec une grande distribution de canaux d'eau en plein air.
Vu sur le site.

Nous sommes de retour à Cuzco dans l'après-midi.
A l'entrée de la ville, le monument de Pachacutec se dresse fièrement en l’honneur de l’empereur inca visionnaire qui a transformé Cusco en le cœur florissant de l’une des plus grandes civilisations des Amériques.
Les préparatifs de la fête du 24 continuent. Le 24 juin, ça va être quelque chose ...
Nous retrouvons notre chambre.