8h nous rejoignons le port, afin de prendre un bateau pour aller faire le tour des Iles de Ballestas.

Le Chandelier de Paracas
Un géoglyphe est situé à flanc de colline, à 150 m de la côte nord de la péninsule de Paracas.
180 m de long pour une largeur de 70 m. Il date d'environ 200 av. J.-C.
Les îles Ballestas
Différentes espèces d’oiseaux telles que le guanay, la vrille et le pélican.
Elles sont un refuge pour les colonies d’otaries.



Durant des siècles, cette zone insulaire va accumuler tout naturellement de grandes quantités de guano sur son sol. Au XIXe siècle, l’économie du Pérou en tirera profit, avec des extractions jusqu’à 30 mètres de profondeur, en exportant le guano comme engrais vers l’Europe et l’Amérique du nord. Depuis le milieu du XXe siècle, l'extraction y est réglementée, procédant par campagnes de ramassages organisées. On y estime, actuellement, une production de plus ou moins 1000 tonnes de guano annuels prélevés tous les 7 ans. En dehors de cette période, un gardien contrôle la réserve.
Après cette virée aux îles, nous retournons au port, afin de prendre un mini-bus pour aller visiter la réserve nationale de Paracas.
La réserve nationale de Paracas est une zone protégée depuis 1975 située dans la province de Pisco au Pérou. La réserve fut créée afin de protéger les diverses espèces floristiques et fauniques qui vivent en milieu aquatique ainsi que dans le désert de Paracas.
Située dans une des zones les plus désertiques de la côte péruvienne, la réserve s’étend sur une superficie de 335 000 hectares dont 217 594 sont situés dans l’océan Pacifique. La péninsule de Paracas se trouve dans une zone maritime exceptionnellement riche où les courants marins extrêmement froids produisent une grande abondance de plancton servant à nourrir les poissons, les crustacés et les mollusques.





La playa lagunilas

la « Cathédrale » formation géologique datant de 34 millions d’années


