Mardi 1 juillet 2025 : Huaraz et la Laguna 69

Dernière journée à Huaraz et dernière randonnée.
Cette fois-ci nous prenons la direction (à 5 h) de la ville de Yungay, située à 60 km.
La ville a été totalement détruite en 1970 par un tremblement de terre.
Par suite de cette secousse, une grande quantité de matériaux congelés se sont décrochés du Huascarán et sont tombés verticalement vers de petits lacs glaciaires. L'énorme lave torrentielle en résultant est descendue à une vitesse supérieure à 200 km/h, rayant de la carte le village de Yungay. On estime qu'une zone de 1 000 mètres de large par 1 500 mètres de long représentant 10 000 m3 de glace et de roche s'est détachée du Huascarán. Le volume de la lave torrentielle est estimé à 50-100 000 000 m3.
Environ 22 000 personnes sont mortes instantanément quand la coulée arriva à Yungay. Seules 400 personnes survécurent, dont la plupart étaient au cimetière ou dans le stade au moment du tremblement de terre, ces zones étant alors les plus élevées de la ville.
Le gouvernement péruvien a interdit les excavations dans la zone où l’ancienne ville de Yungay est enterrée, la déclarant cimetière national. Il y a d'ailleurs un mémorial pour les personnes ensevelies en ce lieu.
Pour rejoindre le départ de la randonnée de la Laguna 69, il faut ensuite emprunter une piste sur une trentaine de kilomètres jusqu'à 3900 m d'altitude et l'entrée du parc de Huascarán. Une piste au milieu de nombreuses cultures (fraises ...), puis entre Les gorges de la Quebrada de Llanganucode et ses gigantesques falaises.
Une randonnée magnifique entre les lagunes et les montagnes enneigées.
Avec un temps changeant ... Mitigé, beau, nuageux, petite pluie, vent, froid, chaud ... Tout cela en 6 heures.
La ville de Yungay
A 7 heures, après avoir quitté la ville de Yungay, nous faisons une pause petit déjeuner dans le petit village de Huashao.
Puis la piste se faufile en lacets dans une magnifique gorge.
La Quebrada de Llanganuco est une gorge d'origine glaciaire, à l'intérieur des limites du parc national de Huascarán.
Une gorge avec des falaises immenses.
La gorge s'ouvre sur deux lagunes.
Elle est occupée par deux lagunes reliées entre elles : la laguna Orconcocha et la laguna Chinancocha, flanquées de grandes formations montagneuses que sont le Huascarán (6 768 m), le Huandoy (6 395 m), le Pisco (5 760 m), le Chacraraju (6 108 m), le Yanapaccha et le Chopicalqui (6 395 m).
Il est 9 heures quand nous arrivpns à l'entrée du parc Huascarán, à 3900 mètres d’altitude, c'est parti pour 750 mètres de dénivelé…
On débute tout en douceur, aux sons des petits ruisseaux entre les rochers.
Anciennes bergeries.
Magnifiques paysages, malheureusement des nuages sont là.
Il fait quoi cet âne ?
Petite cascade
La pente commence à être un peu plus raide, mais le chemin est excellent.
Lupinus weberbaueri est une herbe duveteuse que l'on trouve principalement dans les hauts plateaux andins à une altitude comprise entre 3 400 et 4 400 m d'altitude, présentes dans le parc national de Huascarán .
Une cascade imposante descendante de la Laguna 69
Petit plateau avant une dernière grosse montée.
Dernière grosse montée, 200 m de dénivelé.
Au fond en bas, la dernière petite plaine avec une petite lagune.
A plus de 4500 m d'altitude, Anne Marie commence à avoir le souffle court.
Dernière pause. Anne-Marie a vraiment besoin de récupérer.
Avant un bout de plat ... Et on aperçoit un bout du lac, d'un bleu ...
La Laguna 69 est l'un des 400 lacs présents à l'intérieur du parc national de Huascarán, une réserve de biosphère protégée et classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Pendant le dégel, le lac est approvisionné en eau par une cascade en provenance du Chacraraju (6 108 m).
Petite pause.
Après une heure à contempler la Laguna, nous redescendons.
Avec une vue sur les magnifiques sommets enneigés qui dominent.
Pendant la descente, une curieuse ...
Dernier kilomètre de cette magnifique randonnée de 14 kilomètres et 750 m de dénivelé.
Au milieu des Polylepis.
Ce sont des arbres et des arbrisseaux que l’on retrouve dans les Andes en Amérique du Sud. Ces plantes sont pollinisées par le vent et peuvent être reconnues à leurs feuilles pennées et leur écorce multicouche feuilletée. Leur nom scientifique est tiré de cette caractéristique de l’écorce. En fait, « polylepis » est une combinaison de grec et de latin signifiant « plusieurs écailles ».
Et juste avant de terminer cette randonnée.
Le Huascarán (6 768 m), ce pic enneigé dominant en arrière-plan est le point culminant du Pérou et le quatrième plus haut sommet des Andes occidentales.
Après 3 heures de montée, une petite heure de pause au lac et 2 heures de descente, fin de la randonnée, avec une vue sur la Laguna Chinancocha.
Il est 19 heures quand nous sommes de retour à Huaraz.

Cliquer ici pour revenir à la page d'acceuil de notre voyage

Cliquer ici pour continuer à suivre notre voyage