Samedi 28 juin 2025 : Huaraz

Après 9 heures de bus, il est 7h quand nous arrivons à Huaraz.
Huaraz se situe dans la partie centrale de la Cordillère des Andes péruvienne (à 450 km au nord de Lima par la route), sur la rive droite de la rivière Santa à 3 052 m d'altitude dans la vallée Callejón de Huaylas.
En mai 1970, un séisme détruit la ville, les dégâts furent énormes tant en vies (plus de 70 000 morts dans toute la vallée) qu'en dégâts matériels. C'est alors que débuta la reconstruction de la ville incluant une réforme urbanistique donnant lieu au nouveau Huaraz. Ville cosmopolite avec une architecture, un tracé et des constructions qui n'ont pas les caractéristiques des villes andines mais avec un fort potentiel touristique.

En sortant de la station de bus, nous trouvons un taxi qui nous conduit à notre hébergement.
Nous avons réservé sur Booking, le " Résidencial el Valle " pour quatre nuit au prix de 13€ la nuit, avec petit déjeuner compris. Par chance, nous pouvons récupérer notre chambre immédiatement.
Une fois déposé nos sacs, nous quittons notre hébergement pour aller découvrir la ville.

Pour cette première journée, nous nous contentons de visiter le musée de la ville et de faire un tour dans les rues et le marché.

Les rues sont envahies par les marchandes de toutes sortes.
Le Musée Archéologique d'Ancash "Augusto Soriano Infante"
C’est l’un des premiers musées régionaux du pays, créé le 22 octobre 1935. Il se compose de quatre salles réparties sur trois niveaux, dans lesquelles sont exposés successivement des biens culturels de céramiques, de textiles, de lithiques, de métaux, de matériaux organiques et d’os des années 10500 à 700 av. J.-C., en alternance avec des maquettes et des dioramas. À côté du musée se trouve le plus grand parc lithique d’Amérique, ainsi appelé parce qu’il présente environ 120 monolithes, linteaux, têtes de clous et autres pièces lithiques appartenant à la culture Recuay.
Le jardin de pierres : de grands monolithes se dressent, grands et fiers.
C'est l'un des premiers musées régionaux du pays, créé le 22 octobre 1935, sa construction a été recommandée par le Dr JC Tello en 1919.
Le plus grand parc lithique d'Amérique, ainsi nommé car il présente environ 120 monolithes, linteaux, têtes de massue et autres pièces lithiques appartenant à la culture Recuay.
Il est presque 20 heures quand nous sommes de retour à notre hébergement.