L'un de nos défis pour ce voyage au Pérou était de faire pour la première fois un 6000m.
Jusqu'à présent notre sommet le plus haut que nous avions gravi était le Kilimandjaro (5895m).
Cette ascension était donc prévue ce jeudi 15 mai. Et nous avions fait en sorte d'être dans les meilleures conditions.
Le Nevado Chachani est, avec 6 057 m d’altitude, le plus haut des volcans de la région d'Arequipa. Nommé localement El Chachani il est situé à 22 km du centre ville d'Arequipa. Il est considéré comme l'un des « plus de 6 000 m » les plus faciles à escalader. Malgré son altitude, la neige est très rare à son sommet, en raison de la sécheresse atmosphérique extrême qui règne sur le versant ouest des Andes au Sud du Pérou et de la faiblesse des précipitations dans la région d’Arequipa. Le sommet a également été affecté par le réchauffement climatique, à tel point qu'en 2008, il a perdu ses derniers glaciers.
Mercredi 14 mai 2025
8h30 un 4X4 de l' agence vient nous récupérer à notre hôtel.
Passage à l' agence pour récupérer du matériel et à 9h30 nous voilà partis.
Tout d'abord 35 km de route, puis 35 km de pistes, pour arriver à un col à 5025m d'altitude. C'est ici que nous faisons la connaissance de notre guide qui parle français.






Il nous faut maintenant rejoindre le campement situé seulement à 2 km et à 5 150m d'altitude. Mais une grande partie du chemin est une longue traversée d'un pierrier. Des blocs encore des blocs. Chaque franchissement est difficile et fait tourner la tête.


A cette altitude, c'est dur. Philippe n'est pas bien et il est à deux doigts de s'évanouir lors d'une pause.

Incroyable en manches courtes à 5000m.
C'est reparti.


Viscacha ou Le Lagidium viscacia ou viscache est un mammifère rongeur de la famille des Chinchillidés. C'est une viscache des montagnes d'Amérique du Sud, appelée pour cette raison souvent viscache des montagnes pour la distinguer de la viscache des plaines (Lagostomus maximus). Elle est parfois confondue de loin avec le chinchilla dont elle occupe le même type de territoire mais, contrairement à ce dernier qui est menacé de disparition, elle y est encore relativement. Il peut faire des bonds de rochers en rochers de plus de 2m.
Après 2h de marche nous voilà enfin au campement. Il ne nous reste plus qu'à nous installer dans notre tente et attendre le lendemain.
Une première journée d'ascension relaxe pour Anne -Marie. Récupération.
L'un des nombreux sommets entourant notre campement
Repas du soir. L'agence Quechua possède une grande tente pour se restaurer.
Au menu : une soupe de légumes et de poulet, et des pâtes aux champignons. Et pour terminer du thé maté coca.
Au menu : une soupe de légumes et de poulet, et des pâtes aux champignons. Et pour terminer du thé maté coca.
Jeudi 15 mai 2025
A 1h du matin le réveil sonne, la nuit a été courte mais on a quand-même pas mal dormi. Dès le lever, Anne -Marie n'est pas bien et elle se met à vomir. Bien entendu, au petit déjeuner, impossible pour elle d'avaler quoi que ce soit.
Malgré cela, à 1h45 nous entamons l'ascension du volcan à la frontale. Mais au bout d'une quinzaine de minutes, les vomissements sont de retour. Elle insiste pour continuer, mais au bout d'une certaine de mètres, il faut se rendre à l'évidence, sans pouvoir ni boire ni manger, il faut renoncer. Pas raisonnable et surtout impossible de faire 900 m de dénivelé à cette altitude, dans le froid (-10) et du vent au sommet. Sans compter qu'il faudra ensuite effectuer 1100 m de descente.
De retour au campement, nous retrouvons notre tente pour nous reposer. Anne -Marie essaie de dormir.
Avant de reprendre le chemin du col, Anne -Marie en pleine méditation et contemplation.
Laissant le Chachani derrière elle.
Laissant le Chachani derrière elle.
A 8 heures nous reprenons le chemin de la veille en sens inverse pour rejoindre le col et un 4X4 qui doit nous ramèner à Arequipa. Heureusement les paysages sont grandioses.




Sur la route du retour.
On a eu la chance d'avoir un chauffeur qui ralentissait, voire s'arrêtait pour que l'on puisse prendre des photos.
Une vigogne (Lama vicugna) est l' un des deux camélidés sauvages d' Amérique du Sud, qui vivent dans les hautes zones alpines des Andes ; l' autre camélidé est le guanaco , qui vit à des altitudes plus basses. Les vigognes sont apparentées au lama et sont maintenant considérées comme l'ancêtre sauvage des alpagas domestiques, qui sont élevés pour leur pelage. Les vigognes produisent de petites quantités de laine extrêmement fine , qui est très chère car l'animal ne peut être tondu que tous les trois ans et doit être capturé dans la nature. Une fois tricotée, la laine de la vigogne est très douce et chaude. Les Incas appréciaient beaucoup les vigognes pour leur laine, et il était illégal pour quiconque, sauf la royauté, de porter des vêtements en vigogne ; aujourd'hui, la vigogne est l' animal national du Pérou et apparaît sur les armoiries péruviennes.














