Arequipa est située à 2 335 m d'altitude, dans le sud du pays. Avec une population de près de 1 195 700 habitants en 2025, elle se classe comme la deuxième agglomération du Pérou. Sur le plan politique, elle abrite le siège officiel du Tribunal Constitutionnel et est symboliquement désignée comme la "Capitale Juridique du Pérou. Elle est également connue sous les surnoms de la "Cité Blanche".
La fondation de la ville remonte en 1540, sous le nom de "Villa Hermosa de Nuestra Señora de la Asunta de Arequipa". Elle a été élevée au rang de "Ville d'Arequipa" en 1541 par Charles Quint. Durant la période coloniale, elle a gagné en importance en raison de son rôle économique majeur et de sa loyauté envers la monarchie espagnole.
En 2000, l'Unesco a inscrit les 332 hectares du centre historique d'Arequipa sur la liste du Patrimoine Culturel de l'Humanité. Son riche patrimoine historique et monumental, ainsi que ses espaces scéniques et culturels, en font une destination touristique de renommée internationale. Dans cette zone historique, l'architecture religieuse coloniale et républicaine se distingue par un mélange de styles espagnols et autochtones.
Pour cette première journée à Arequipa, nous participons à " une visite free d'Arequipa ". Très intéressant ... (coût de la visite, gratuit. Nous avons donné 1€ par personne).
La Plaza de Armas Arequipa
La Place d’Armes d’Arequipa est un symbole historique et culturel, ayant été le centre du développement de la ville depuis sa fondation. Elle a été le théâtre d’événements majeurs, tels que la proclamation de l’indépendance d’Arequipa en 1821, ainsi que de rébellions et de festivités marquant l’identité de ses habitants.
Les nombreux Bâtiments coloniaux du centre de la ville.
Des bâtiments baroques construits dans une pierre volcanique blanche, le sillar.















Après cette visite, nous allons découvrir le Couvent Santa Catalina
Le plus grand couvent du monde (2 hectares). Il abrite une communauté de sœurs dominicaines.
A son apogée, le Monastère Santa Catalina a hébergé jusqu’à 500 religieuses issues de riches familles.
Avec ses rues étroites, petites places, fontaines, jardins ... Le couvent a vu le jour en 1579.
La Plaza de Yanahuara
Le Point de vue de Yanahuara est l'un des sites touristiques les plus visités de la ville blanche. Il s'agit d'un ensemble d'arcs en pierre de taille construit au XIXe siècle, sur chacun des murs se trouvent des inscriptions qui appartiennent à des vers de poètes nés à Arequipa.
Pour se rendre au Mirador, environ 20 minutes à pieds pour y arriver. Après avoir traversé la rivière Chili.

l'église de San Juan de Yanahuara, construite en 1750 et conservant le style baroque ; elle se trouve à quelques pas du point de vue.
Point de vue sur Arequipa et le Misti
L'Église de la Compagnie de Jésus d’Arequipa
L’une des plus anciennes églises d’Arequipa (1739). Sa magnifique façade et son patio de pierres finement taillées sont un délice pour les yeux. Composée de trois nefs avec leurs coupoles, on trouve plus loin un autel de style churrigueresque, cette espèce de version latino-américaine du baroque espagnol, couvert de feuilles d’or. Le patio est aujourd’hui un centre commercial dans lequel on peut trouver des articles en laine d’alpaca des plus fins. Dans la chapelle San Ignacio, adjacente, la coupole multicolore est décorée de fresques florales, de fruits, d’oiseaux d’Amazonie, de guerriers et de chérubins.






Le chachani derrière le clocher de la cathédrale : un des 3 volcans qui surplombe Arequipa.
Magasin exposition de l'utilisation de la laine de lama, d'alpaga ...







Glace typique péruvienne à base de fromage blanc, lait de coco...
Mercado San Camilo
Le marché San Camilo d'Arequipa a plus de 140 ans. C'est le marché le plus grand et le plus célèbre, de la ville.
Dans ce marché, vous pouvez trouver de tout : des produits comestibles (rocotos farcis, ceviche, pain tres esquinas), de l'artisanat, des ustensiles ...
Le marché est considéré comme Patrimoine Monumental Historique de la ville en 1987 et est également Patrimoine Culturel de la Nation du Pérou. Il est situé à quelques mètres de la place principale d'Arequipa.
Dans ce marché, vous pouvez trouver de tout : des produits comestibles (rocotos farcis, ceviche, pain tres esquinas), de l'artisanat, des ustensiles ...
Le marché est considéré comme Patrimoine Monumental Historique de la ville en 1987 et est également Patrimoine Culturel de la Nation du Pérou. Il est situé à quelques mètres de la place principale d'Arequipa.



Jus de fruits de toutes sortes.


Nous en profitons pour manger. Au menu : ceviche maresca, pastel de papa et rocoto relleno



Boisson à base de maïs violet, cannelle, clou de girofle, ananas.



Empanadas. Celui-ci végétariens. un délice.















































.jpg)
.jpg)






