Située à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau de Cusco. Elle se déroule au fil du fleuve Urubamba, qui relie les Andes à l’Amazonie et est située en majeure partie aux alentours de 3000 mètres d’altitude. Au temps des Incas, son climat agréable et ses terres fertiles firent de la vallée de l’Urubamba le grenier de l’empire. Il s’agissait également d’un site stratégique de contrôle de l’entrée de la jungle.
La vallée représentait également un haut lieu religieux puisque les prêtres et astrologues incas y voyaient la projection terrestre de la voie lactée, la galaxie où l’on trouve les principales constellations incas : le lama, le condor, l’arbre… Mardi 17 juin 2025
La forteresse d’Ollantaytambo
Ollantaytambo est une forteresse inca. Elle est située à 75 km au nord-ouest de Cuzco, à 2 792 m d'altitude.
Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols.
Inachevés au moment de la conquête espagnole, le temple et la forteresse d’Ollantaytambo n’en sont pas moins impressionnants par la hauteur des terrasses et par cette paroi de blocs de quelques six mètres de haut.






Dans la partie supérieure se trouve la forteresse qui présente une série de terrasses en pierre taillée et qui a été construite dans le but de protéger la vallée d’éventuelles invasions des ethnies de la forêt amazonienne.
Des blocs énormes
Des temples majestueux, des terrasses, des murs de pierre taillés.
Le mur des 6 monolithes de porphyre rouge, de plus de 3 m de haut.


A partir de ce complexe situé sur la colline qui domine le village, se distinguent des bâtiments tel que le Temple du Soleil


En bas, le train reliant Cusco à Agua Caliente (située au pied du Machu Picchu)
Terrain de football et les arènes d’Ollantaytambo



Un petit chemin surplombe la forteresse.
Le village au pied d'une colline, vu du chemuin
Une fois au sommet, il ne nous reste plus qu'à redescendre en empruntant les longs escaliers.
Afin de rejoindre le pied de la forteresse.
Nous allons ensuite faire un tour au coeur du village, avec ses magnifiques maisons aux murs majestueux.
Ollantaytambo est le seul village inca à avoir conservé son plan d’origine. Le pavage, les rigoles d’écoulement des eaux usées, le système de cours des maisons, rien n’a changé depuis l’époque inca.


Après avoir traversé le village, nous empruntons un chemin qui nous permet de graimper sur l'autre colline surplombant le village et qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur la forteresse.
Les Salines de Maras
Les salines de Maras se trouvent à environ 50 kilomètres de Cusco, et sont perchées à 3 300 mètres d'altitude.
Elles datent de l’époque pré-inca et ont été développées au fil du temps.
Les salines de Maras sont ancrées dans l’histoire, leur exploitation remontant à bien avant l’ère des Incas, précisément depuis au moins trois siècles avant J.-C. Elles servaient à approvisionner non seulement la région de Cusco mais également des zones bien plus éloignées. Avec l’arrivée des Incas, l’importance du sel fut rapidement reconnue comme essentielle à l’expansion de leur empire.
Aujourd'hui, les 700 à 800 familles qui possèdent les quelque 3 600 bassins sont organisées en coopérative.


A plus de 3 200 m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium.
Les 3600 bassins qui font de ce site un lieu d'exception ne dépassent pas la taille de 20 m² pour les plus grands d'entre eux.
La production de sel avoisine les 150 à 200 tonnes par an.






Moray, ou Muray en langue quechua, est un site archéologique inca situé dans la Vallée sacrée des Incas des Andes, à 3 500 m d'altitude et à 50 km au nord-ouest de Cuzco. Le site de Moray est situé à environ 7 km des salines de Maras.
Le site se présente comme un « amphithéâtre » principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques le long des courbes de niveau. Il s'agirait d'un centre d'études et de recherche agricole empirique inca où étaient pratiquées des expériences de culture agricole.
La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d'autres parties de l'Empire inca. Il semble aussi qu'à Moray les Incas tentaient d'acclimater des plantes exotiques aux conditions locales.
Les terrasses sont constituées de restanques (murs de soutènement), de terre fertile et d'un système complexe de béals (canaux d'irrigation) permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes.
Après cette visite, nous retrouvons à nouveau notre chauffeur pour rejoindre Cuzco.
En route, petite halte pour admirer le fond de la vallée sacrée, avec la petite ville de Huayllabamba.
Avant de rejoindre définitivement Cuzco, nous allons visiter Le village de Chinchiro et son site archéologique
.
Le site archéologique de Chinchero
Situé à environ 32 kilomètres de Cusco, est un lieu fascinant avec des vestiges incas impressionnants.

Chinchero possède des terrasses agricoles bien conservées, qui étaient utilisées pour la culture et pour le contrôle de l'érosion. Les murs de pierre, certains avec des niches, sont des exemples de l'ingénierie inca.


Le site comprend des systèmes d'aqueducs et de canaux, qui étaient essentiels pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau de la région.




La grande place entre les terrasses et le village.
Le village à 3 760 m d'altitude, avec sa place principale et son église, et son marché permanent.
Devant l'église, un mur inca comportant 12 niches, chacune de 2 mètres de haut et de 1,5 mètre de large.
Les femmes de Chinchero, sont connues pour leurs chapeaux traditionnels. Ces chapeaux, souvent en feutre, ont une forme caractéristique et sont ornés de décorations colorées.


Construite sur les ruines d'un palais inca, l'église Notre-Dame de Montserrat est un exemple de l'architecture coloniale, avec des peintures murales et un intérieur baroque.







La magnifique ruelle en montée du village avec ses escaliers et sa rigole toute en pierre.
Il est 16 heures quand nous quittons le village pour rejoindre Cuzco.
En fin d'après-midi, nous terminons cette première journée.
Notre chauffeur de taxi nous dépose devant notre auberge et nous donne rendez-vous demain matin pour continuer les visites de la vallée sacrée.
Mercredi 18 juin 2025
Après la journée d'hier passée dans la vallée sacrée, nous y retournons ce matin. Notre chauffeur de taxi est bien à l'heure.
Le site archéologique inca de Písac
C'est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête.
Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées, montrant comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.


Písac se trouve sur une colline à l'entrée de la vallée sacrée, avec des terrasses réparties le long de la crête.



Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction.
Après Pisac, nous reprenons la direction de Cusco pour visiter deux sites magiques.
Q'enqo
Un sanctuaire inca situé à six kilomètres au nord de la ville de Cuzco. le site culmine à 3 580 mètres d'altitude.
Q'enqo est un centre dédié au culte et aux rites, son amphithéâtre semi-circulaire et ses galeries souterraines présentent un intérêt particulier.

Q'enqo est souvent qualifié d'amphithéâtre, ayant une construction semi-circulaire. En fait, le but de cette construction, qui pouvait être utilisée aussi bien comme autel, tribunal ou tombe, est ignoré. Il est présumé qu'il était l'un des sanctuaires les plus importants à l'époque inca.



Du site, vue sur la ville de Cuzco
La forteresse de Saqsawaman
Saksaywaman, est une forteresse inca ou un centre religieux dédié au Soleil et à d'autres dieux incas, située à deux kilomètres de la ville de Cuzco. Construite vers le XIIIe siècle, très probablement dans un but défensif ou religieux, la forteresse se trouve à 3 700 m d'altitude. Elle a la forme d'une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca.
Les murs de la forteresse de saqsawaman s'étalent en zigzag sur trois niveaux.
Les murs de la forteresse de saqsawaman s'étalent en zigzag sur trois niveaux
Elle est composée de trois murs ou remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques de calcaire parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres, d'un poids allant de 128 à 200 tonnes.
Les enceintes, qui mesurent environ 360 m de long, sont reliées par des escaliers et des portes trapézoïdales.


Les tunnels de pierre ou Chincanas.
Il existe deux chincanas à Sacsayhuamán. Il s’agit de tunnels ou de grottes souterraines servant à relier différents lieux.
Il existe deux chincanas à Sacsayhuamán. Il s’agit de tunnels ou de grottes souterraines servant à relier différents lieux.
Vue sur la ville.
Il est 14 heures quand nous sommes de retour à notre auberge.Nous terminons cette journée, avec Christiane, notre amie Belge.
Au programme, un Pisco sour. Même Anne Marie a bu son verre ...
trois onces de pisco
une once de jus de citron vert
une once de sirop
un blanc d'œuf
six glaçons
une ou deux gouttes d'Angostura bitters.
Cliquer ici pour revenir à la page d'acceuil de notre voyage
Au programme, un Pisco sour. Même Anne Marie a bu son verre ...
Le pisco sour est un cocktail alcoolisée typique de la cuisine péruvienne. Le nom de cette boisson provient à la fois de pisco, l'alcool utilisé, et de sour, mot anglais en référence à l'acidité du citron vert utilisé avec une partie de l'écorce dans le blender.
La recette classique de cette boisson traditionnelle de la cuisine du Pérou :trois onces de pisco
une once de jus de citron vert
une once de sirop
un blanc d'œuf
six glaçons
une ou deux gouttes d'Angostura bitters.




































































